L’approvisionnement alimentaire et sa logistique associée sont les activités majeures et historiques de l’EdA. En France ou à l’étranger et en opérations extérieures, l’établissement répond aux besoins de ses clients.
Le dispositif centralisé d’approvisionnement en denrées : Vivres métropole
Par une organisation logistique dédiée et un système d’information élaboré spécifiquement, l’EdA livre chaque semaine 100% des sites de la défense en régie, soit plus de 300 points de livraison en métropole.
A partir d’une plateforme de 7000 m² en tri-températures située en Île-de-France, l’approvisionnement de tous ces restaurants (production directe de toute taille, cuisines centrales et satellites, hôpitaux, sites logistiques, camps isolés et terrains de manœuvre) représente 45 000 tonnes de denrées en 2017.
La mutualisation de ces achats permet d’améliorer l’équilibre qualité et prix, de garantir la maîtrise sanitaire et la traçabilité des produits ainsi que la distribution de marques reconnues, de produits labellisés ou BIO majoritairement issus de l’industrie agro-alimentaire française.
Un approvisionnement sur mesure pour un soutien hors métropole
Pour les militaires en opérations extérieures ou pour les forces pré-positionnées au titre d’accords de défense, l’EdA adapte son soutien et répond aux besoins aussi bien en produits alimentaires qu’en marchandises très diverses (produits d’entretien, fournitures de bureaux, mobiliers, matériels de sport, fourniture de foyers …).
Afin d’approvisionner au plus proche des forces, l’établissement organise en permanence ses flux logistiques en utilisant toutes les possibilités s’offrant à lui. La voie routière achève bien souvent les différentes modalités de transport que sont les voies maritimes ou aériennes commerciales. Les affrétés militaires complètent également ces approvisionnements hors métropole.