L’établissement soutient financièrement les associations d’aide aux militaires et à leurs familles.
Association pour le développement d’œuvres d’entraide dans l’armée (ADO) : Cette association a pour but de porter assistance au personnel militaire et civil, en activité et en retraite, relevant du ministère de la défense, à sa famille, au conjoint survivant et aux orphelins. Elle a une vocation complémentaire de l’action sociale et des mutuelles de la défense.
Association pour le développement des œuvres sociales de la marine (ADOSM) : Elle vient en aide aux veuves, orphelins et aux anciens personnels de la marine qui connaissent de graves difficultés, ainsi qu’à leurs familles ou à leurs enfants orphelins.

Foyer d’entraide de la légion étrangère (FELE) : Son activité s’exerce au profit des militaires et anciens militaires, servant ou ayant servi à titre étranger, ainsi qu’à leurs familles. Il leur apporte une aide matérielle, administrative et financière.
Fondation des Œuvres Sociales de l’Air (FOSA) : Elle a pour mission de porter assistance au personnel de l’Armée de l’air, de la Direction Générale de l’Aviation Civile, de Météo France et à leurs familles qui sont en difficulté suite à un «accident de la vie» survenu à l’un des leurs.
Solidarité Défense : L’association rapproche les militaires et les représentants de la société civile pour aider les militaires et leurs familles, les blessés et tous les militaires en Opex.
Terre fraternité : Cette association a pour objectif de contribuer à l’accompagnement des blessés, de leurs proches, ainsi que des familles morts en service de l’armée de terre.
L’EdA est également solidaire de l’action du réseau des banques alimentaires.
Les banques alimentaires :
Devenu partenaire de la Fédération française des banques alimentaires (FFBA) depuis septembre 2013, l’EdA met à disposition certaines de ses denrées.
Compte tenu de son activité et de son stocks en denrées alimentaires, il s’agit principalement de produits proches de la date limite d’utilisation optimale (DLUO).