La commissaire Laure a rejoint l’EdA l’été dernier, à l’issue de sa formation à l’École de guerre, en tant que directrice adjointe de la Direction International & Opérations.
Dans ses motivations pour rejoindre l’Économat des Armées figurait notamment la perspective d’être chargée de la coordination de l’ensemble des activités de l’établissement en soutien des Jeux de Paris.
Elle avait perçu qu’il s’agissait d’un projet d’une ampleur et d’une sensibilité hors normes, avec de très fortes exigences de résultats, de très fortes contraintes de délais et de très fortes complexités techniques. Elle a aussi vu le côté inédit de cette mission : dans le cadre des JO les forces armées sont déployées pour sécuriser des festivités d’un retentissement mondial à Paris, ce qui change des missions dans des zones de conflit.
Depuis sa prise de poste son rôle est d’assurer le suivi de chaque aspect du soutien apporté par l’EdA, des appels d’offres aux visites techniques, en passant par les dessins des plans, les dépôts en préfecture, l’ajustement aux besoins évolutifs des clients ; avec une large responsabilité d’encadrement de collaborateurs et de coordination étroite de prestataires exerçant un éventail de métiers techniques très divers.
Un challenge qui nécessite adaptation et agilité permanentes et qui apporte beaucoup de satisfaction, comme lorsque les vingt camps construits par l’EdA sont sortis de terre un à un.
Maintenant que les camps sont opérationnels, la commissaire Laure les visite régulièrement pour soutenir les superviseurs, et en plus de la gestion administrative et financière du quotidien, elle travaille sur la planification des démontages des camps.
Elle sait qu’elle retiendra de cette expérience que la réussite d’un projet d’une telle ampleur nécessite d’avoir « une super équipe », agile, investie et qui sait être force de proposition.
Passionnée d’équitation, la commissaire principale Laure s’est naturellement intéressée aux épreuves de cette discipline, en particulier le concours complet.