L’EdA, partenaire de la restauration des armées
Le ministère des Armées a confié à l’EdA l’externalisation de sa restauration dans une démarche de modernisation et d’amélioration des prestations de restauration au profit des militaires et des civils de la défense.
Le Minarm a décidé de déléguer 40 % de son activité restauration collective à l’EdA dans une démarche de performance économique et de modernisation de l’infrastructure des restaurants.
Deux modes d’externalisation – l’externalisation simple et la concession de services – permettent à l’Économat d’opérer la gestion des restaurants en collaboration avec les sociétés de restauration collective pour la France métropolitaine.
À l’été 2023, la barre des 100 restaurants militaires opérés par l’EdA a été franchie.
Via un contrat de gestion externalisée…
Depuis 2014, l’EdA est l’opérateur unique des marchés du ministère des Armées pour l’externalisation des restaurants.
Un cadre juridique et contractuel adapté permet de proposer un accompagnement à l’externalisation et la mise en place d’un dispositif de pilotage et de gouvernance au profit du Minarm.
L’EdA assure son engagement en confiant aux sociétés de restauration collective la réalisation et la distribution des repas.
Ou une convention de concession
Le ministère des Armées a décidé de concéder à l’EdA la gestion de 73 restaurants pour une durée de 10 ans, avec une intégration progressive des sites entre 2020 et 2025.
Un calendrier est défini pour permettre à l’Économat d’assurer une reprise de ces restaurants sans interruption de service.
Outre la gestion de la partie distribution de repas aux soutenus (militaires, élèves militaires et civils de la défense), la convention de concession implique que l’EdA est également en charge des matériels et de l’infrastructure des sites concédés. Cela se traduit par des travaux de rénovation et de mise aux normes des bâtiments, des espaces publics aux cuisines.
La construction ou la reconstruction de 11 restaurants constitue l’apport le plus marquant de l’Économat au profit de l’infrastructure des restaurants des armées.
En France, et à l’étranger
À l’étranger, l’EdA opère directement avec ses propres moyens des restaurants situés dans des camps en opérations extérieures et des bases militaires françaises prépositionnées dans des pays étrangers, au titre d’accords de coopération militaire.
La confection des repas est effectuée par des personnels détachés employés directement par l’Économat des Armées.
Pour chacun de ces contrats, un cadrage qualitatif de l’offre aligné sur la politique alimentaire du ministère des Armées garantit un niveau élevé de qualité nutritionnelle et un coût maitrisé.