L’activité distribution de l’EdA, c’est :
1ère
centrale d’achat alimentaire du secteur public
70 000
tonnes de denrées livrées sur le territoire national par an
2 800
produits alimentaires et péri-alimentaires stockés

L’EdA, fournisseur des restaurants militaires

L’approvisionnement alimentaire et sa logistique associée sont des activités historiques et majeures de l’Économat des Armées.

De par son statut de centrale d’achats, l’établissement joue le rôle de distributeur de produits alimentaires et péri-alimentaires pour l’ensemble de la restauration collective du ministère des Armées.
Cette activité de grossiste s’étend au-delà de la France métropolitaine, pour fournir les DROM-COM, les forces de présence en Afrique et les opérations extérieures.

 

Distribution

Un dispositif centralisé d’approvisionnement en denrées en France métropolitaine

Par une organisation logistique dédiée et un système d’information élaboré spécifiquement, l’EdA livre chaque semaine 100 % des sites de la défense en régie, soit plus de 300 points de livraison en métropole et en Corse livrés chaque semaine.

Vivres Métropole est le nom de ce dispositif centralisé d’approvisionnement en denrées en France métropolitaine.

À partir d’une plateforme de 7000 m² en tri-températures située en Île-de-France, l’approvisionnement de tous ces restaurants (production directe de toute taille, cuisine centrale et satellites, hôpitaux, sites logistiques, camps isolés et terrains de manœuvre) représente 70 000 tonnes de denrées par an.

La mutualisation de ces achats permet d’améliorer le rapport qualité – prix, de garantir la maîtrise sanitaire et la traçabilité des produits ainsi que la distribution de marques reconnues, de produits labellisés ou issus de l’agriculture biologique, et majoritairement issus de l’industrie agro-alimentaire française.

Un approvisionnement sur mesure pour un soutien hors-métropole

Pour les militaires en opérations extérieures ou pour les forces pré-positionnées au titre d’accords de défense, l’EdA adapte son soutien et répond aux besoins aussi bien en produits alimentaires qu’en marchandises très diverses (produits d’entretien, fournitures de bureaux, mobiliers, matériels de sport, fournitures de foyers …) et en assure la livraison à bon port.