Qui sommes nous ?

Prestataire de services

Dédié au soutien des forces et des organismes relevant du ministère des armées, l’Économat des Armées (EdA) est un établissement public à caractère commercial (EPIC). Il s’appuie sur 500 collaborateurs aux savoir-faire multiples. Son chiffre d’affaires est d’environ 300 millions d’euros.

L’EdA exerce ses activités au quotidien dans des conditions très variées sur le territoire national, en outre-mer et à l’étranger. Son client principal est le ministère des armées. Toutefois, il peut aussi accompagner d’autres administrations françaises, l’Organisation des Nations-Unies (ONU), l’Union Européenne (UE), l’Union Africaine (UA) et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

L’établissement a évolué avec l’histoire des forces armées françaises qui, de longue date, lui ont confiés une partie du soutien des unités militaires ainsi que, dans certaines circonstances, de leurs familles. L’EdA est complémentaire des services de soutien du ministère des armées et intervient sur décision de l’état-major des armées (EMA).
Ses cœurs de métier sont les approvisionnements en denrées alimentaires, la restauration collective et la gestion de camps en opérations. L’EdA opère également dans le domaine de l’événementiel.

Ses collaborateurs ont développé au fil du temps une culture d’entreprise de la défense. Du fait de son statut juridique et de cette culture, l’établissement est à même de répondre de la façon la plus appropriée aux attentes des forces armées. L’EdA joue un rôle d’interface entre le monde des armées et le secteur privé.

Gouvernance

La tutelle de l’économat des armées est exercée par l’EMA au nom du ministre.

Monsieur Olivier Marembaud assure la présidence du conseil d’administration composé de dix membres.

Le commissaire général de 1ère classe Guy Lautredou exerce la fonction de directeur général et le commissaire général de 2ème classe Bernard Chassac celle de directeur général adjoint.

Organigramme