Un établissement public au service des forces armées
Partenaire historique du soutien des forces armées françaises, l’Économat des Armées apporte ses services dans la distribution et la logistique alimentaire, la restauration, l’infrastructure, la gestion de camp, la fourniture de services de loisirs et de solutions numériques, le soutien aux événements.
L’EdA intervient en complément des services de soutien du ministère des Armées et sur décision de l’État-major des armées, qui est son autorité de tutelle.
En France et à l’international
L’Économat des Armées a vocation à intervenir sur tout le territoire national – y compris en Outre-mer (DROM-COM), mais aussi à l’étranger, en soutien des forces de présence, ou dans le cadre des opérations extérieures.
Le savoir-faire et l’expertise de l’EdA lui valent d’intervenir également pour l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Union Européenne, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), et d’autres entités ministérielles françaises (ministère de l’intérieur et des Outre-mer, ministère de la santé, ministère des affaires étrangères, services du Premier ministre…).
Depuis plus de cent ans
Les origines de l’Économat des Armées remontent à la Première guerre mondiale, lorsque des coopératives d’armées sont créées le 2 novembre 1916 pour fournir, à titre payant, des denrées de première nécessité aux soldats français (produits alimentaires, d’hygiène, articles de correspondance), en complément des ravitaillements assurés par le service de l’Intendance. Dissout en 1930, le service des coopératives d’armée est reconstitué à l’aube de la Seconde guerre mondiale.
Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, les champs d’action et le périmètre d’intervention de l’ancêtre de l’EdA n’ont cessé d’évoluer au gré des besoins et des demandes des armées.
En 1959, l’établissement, nommé « Économat de l’Armée », obtient le statut d’EPIC.
En 2002, une nouvelle loi le rebaptise « Économat des Armées », officialisant son caractère d’organisme interarmées, et élargit son périmètre d’intervention au soutien en métropole, et son champ d’activité au soutien logistique des armées en opérations et à la prestation de services.
En 2004, l’EdA se voit attribuer la qualité de centrale d’achats.
Depuis, les activités de l’Économat s’élargissent progressivement au gré de grands marchés publics qui lui sont attribués, correspondant à la politique du ministère des Armées d’externaliser largement les fonctions du soutien de la vie courante des armées.
Une communauté engagée
L’Économat des Armées s’appuie sur plus de 600 collaborateurs aux savoir-faire multiples qui œuvrent quotidiennement pour le soutien des forces armées en France et à l’international.
L’EdA est organisé en 3 unités d’affaires : la direction France & Restauration (DFR), la direction France & Distribution (DFD) et la direction International & Opérations (DIO) – et 7 unités de soutien : la direction d’aide au pilotage & contrôle interne, la direction des achats, la direction financière & comptable, la direction des systèmes d’information, la direction des ressources humaines, la direction juridique, le département de l’infrastructure & des moyens généraux.
L’établissement est dirigé par un commissaire général des armées, sous l’autorité d’un conseil d’administration. Le commissaire général de 1ère classe Philippe Pourqué exerce la fonction de directeur général depuis juin 2021.
Le commissaire en chef de 1ère classe Philippe Gimpel occupe celle de directeur général adjoint, et le commissaire en chef de 1ère classe Julien Basso, celle de secrétaire général.
La présidence du conseil d’administration, composé de dix membres, est assurée par Monsieur Stéphane Volant depuis avril 2022.
Solidarité
L’EdA reste au côté des militaires et des familles.
Depuis 2017, l’établissement soutient financièrement les associations d’aide aux militaires et à leurs familles.