Apporter des solutions « clés en main »

La logistique associée à l’approvisionnement des forces armées françaises est une activité historique et structurante de l’Économat.

Depuis la création de l’établissement, le ministère des Armées le sollicite pour des missions logistiques variées visant à apporter des solutions « clés en main », inscrites dans le soutien des forces armées.

Aujourd’hui, l’EdA est en mesure de répondre à toutes les demandes de fournitures de produits alimentaires et péri-alimentaires, de matériels très divers pour la vie quotidienne sur un camp (véhicules, mobiliers, produits boutique etc.), en pilotant les livraisons aussi bien par voie terrestre, maritime ou aérienne, que ce soit en France métropolitaine, dans les DROM-COM ou à l’étranger, partout où sont présentes les forces françaises.

 

Ainsi, l’EdA organise et optimise sa logistique en fonction des besoins de ses clients. Conjuguant la logistique militaire à celle civile – voie maritime commerciale (VMC) et voie aérienne commerciale (VAC) -, l’EdA organise le transport de bout en bout des marchandises commandées et assure la gestion de la documentation douanière le cas échéant. Des solutions de stockage complètent ces schémas logistiques.

L’EdA bénéficie d’une équipe dédiée à l’approvisionnement de vivres en métropole avec une supply chain éprouvée à partir d’un entrepôt central, et d’une autre équipe dévouée à l’exportation de marchandises, faisant appel à des commissionnaires de transport, des affréteurs et des responsables de douane.

Ce savoir-faire est reconnu par des entités ministérielles, notamment dans la gestion des crises et des acheminements d’urgence, ainsi que des clients internationaux tels que l’ONU, l’OTAN ou l’Union européenne.

Le sens du service indéfectible de l’EdA se traduit par une volonté de répondre présent, quels que soient les défis conjoncturels et logistiques qui se présentent.