Les quinze derniers collaborateurs de l’EdA en mission de soutien sur le camp militaire de Niamey ont atterri en France le 8 novembre 2023.
Ce retour marque le terme exemplaire de leur mission. Tous étaient arrivés au terme de leur contrat avec l’EdA depuis début septembre. Ils étaient, comme leurs camarades militaires, enfermés sur le camp de Niamey depuis la fin juillet.
Depuis cette même date, ils assuraient le soutien des soldats français sur le camp en effectuant, au prix d’une charge de travail écrasante, leurs fonctions mais aussi les tâches habituellement confiées aux 80 personnels locaux qui ne pouvaient plus accéder au camp.
Et ils ont tous été volontaires pour prolonger leur mission jusqu’au moment où il n’avaient plus aucun moyen de la remplir – notamment jusqu’à l’épuisement des derniers stocks.
La rétention de ses collaborateurs était une source d’inquiétude considérable pour l’ Économat des Armées. Leur retour est un intense soulagement !
Il marque aussi, pour l’EdA, la clôture de 10 années de soutien à l’armée française au Niger. Cette fin n’est pas dépourvue d’amertume, et est aussi un motif de fierté et de gratitude pour ce qu’ont réalisé nos collaborateurs au service de nos forces.