Les Terres Australes et Antarctiques Françaises – TAAF – sont une collectivité inscrite dans la Constitution et sont placées sous l’autorité d’une préfète, administratrice supérieure.
Les TAAF fêtent cette année leur 70ème année d’existence.
Cette collectivité est formée géographiquement par les îles Saint-Paul et Amsterdam, l’archipel de Crozet, l’Archipel de Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses de l’océan Indien.
L’occupation permanente et l’isolement extrême de ces territoires impose la mise en œuvre d’une chaine logistique d’approvisionnement complexe et hors norme, impliquant des mesures de biosécurité particulières : les territoires desservis sont en effet extrêmement sensibles à l’introduction d’espèces exotiques.
Le navire océanographique et de ravitaillement des TAAF, le Marion_Dufresne, construit en 1995, réalise principalement des rotations vers les îles australes à partir de La Réunion où il est basé.
Ces rotations appelées Opérations Portuaires (OP) se tiennent en moyenne 4 fois par an et durent environ un mois.
Les objectifs principaux sont la relève du personnel scientifique et technique, le soutien aux activités sur les territoires ainsi que le ravitaillement des bases en vivres, en gasoil et en matériaux pour les chantiers.
Pour ce dernier point, l’Economat des armées intervient au titre du ravitaillement des bases-vie en vivres. l’EdA et sa responsable commerciale basée à La Réunion assure la passation de marchés publics à partir des prescriptions administratives et techniques particulièrement précises et strictement cadrées pour honorer les besoins sans le moindre risque possible.
L’Economat des armées fournit ainsi un large éventail de produits alimentaires : épicerie, produits frais et surgelés nécessitant une maitrise de la chaine du froid, de fruits et de légumes frais et des boissons.
Des produits livrés sur le quai de départ grâce à nos prestataires. Une illustration de la capacité de l’Economat des armées à acheminer, grâce à un réseau complet de partenaires, tout bien physique par tout mode de transport partout dans le monde.
