Dans le cadre de la semaine du développement durable à l’Economat des armées, l’équipe organisatrice a proposé de créer un challenge des « Initiatives qui fonctionnent ».


Au sein des sites concédés, les équipes opérationnelles de la direction France & Restaurant et les unités de soutien étaient invitées à faire connaître des initiatives locales mises en œuvre selon les 3 thématiques suivantes : Réduire l’utilisation des ressources, Optimiser l’usage des ressources et Circulariser la matière. Ce sont 9 initiatives qui ont été présentées au jury composé de membres de l’EdA.

Pour le thème « réduire l’utilisation des ressources », la cheffe d’unités de concession EdA de la BAN de Landivisiau a proposé le dossier « initiative de bon matin »


Alors que le petit déjeuner était servi exclusivement en contenants individuels, il a été proposé la mise à disposition pour les convives des produits en plus gros conditionnement – confitures, compote, yaourt, fromage blanc et céréales -.
Bon à savoir : un pot de confiture de 1 kg correspond à 67 coupelles de 15 g, une boite de 750 g de céréales à 28 cartons individuels avec des sachets de 27 g…


Moins de volume à commander et à transporter, moins d’emballages à produire, moins de déchets. Et une finalité : une limitation de l’empreinte carbone du petit-déjeuner.


Pour la thématique « optimiser l’usage des ressources », Soizic May, cheffe de secteur Nouvelle Aquitaine a été leader d’un projet collectif concernant les matériels de restauration.
Avec la prise en compte du site concédé de Rochefort et la mobilisation interservices EdA, un inventaire du parc des matériels de restauration maintenus par le département Solutions Techniques de restauration de l’EdA a été proposé aux responsables du site.
Si les frais logistiques sont inférieurs à l’achat de matériels neufs, il devient intéressant de bénéficier d’un transférer de site à site. Cela contribue à la réduction de l’impact carbone.
Avec cette initiative, l’EdA achète des matériels neufs, assure la maintenance, effectue le transfert entre sites concédés, et en fin de vie le recyclage est alors envisagé.


Pour le dernier sujet « circulariser la matière », ce sont deux collaboratrices de la direction des achats, Aurélie Genevois et Patricia Vergé-Depré qui ont mis en place un système d’acquisition dynamique – SAD – pour acheter du mobilier administratif et du matériel de restauration en réemploi. Cela permet de faire des économies, de gagner en souplesse dans les achats et de s’engager concrètement pour l’environnement.
Cette démarche s’inscrit dans une logique circulaire : elle limite les déchets, réduit la consommation de ressources et favorise des achats plus responsables. Elle est simple à mettre en œuvre et contribue à une stratégie d’achat responsable sur le long terme.


EdAestlà
Ministère des Armées Commissariat des armées