La réforme de l’armée tchadienne s’est traduite par la création de plusieurs institutions pour améliorer les conditions de vie des militaires.
Parmi celles-ci, un Économat des Armées tchadien a été institué par une loi du 19 mai 2022. Si sa mission est large – elle comprend notamment la fourniture d’habillement – et très orientée vers le service direct aux militaires et à leurs familles – notamment par la création de magasins de vente directe – l’Économat tchadien n’en est pas moins directement inspiré par son aîné français.
Ainsi, le Commissaire général Philippe Pourqué, directeur général de l’Économat des Armées a eu le plaisir de recevoir au siège de Pantin, son homologue tchadien le général Bokhit Noucky Charfadine, directeur général de l’Économat des Armées tchadien.
Une journée de dialogue, d’échange d’expérience sur les rôles des deux établissements publics au profit des armées respectives avec pour même objectif, la modernisation des armées et l’amélioration du quotidien des soldats. Et le début d’une coopération fructueuse entre deux entités au fort air de famille.