Après plus de 2 ans de travail, tout l’Économat des Armées est fier d’avoir accompli sa mission de soutien aux forces armées et aux forces de sécurité intérieure pour les JOP de Paris 2024. Un soutien aux nombreuses dimensions .

19 : c’est le nombre de « camps » dans lesquels l’Économat des Armées a construit des capacités d’hébergement supplémentaires depuis janvier 2024, à Paris et en Île-de-France
Pour le ministère des Armées, ce sont 7 sites dont 5 constructions additionnelles sur des emprises militaires et 2 sur des sites civils, dont l’emblématique camp Caporal Alain Mimoun sur la pelouse de Reuilly, Paris 12ème.
Pour la Direction générale de la Gendarmerie nationale, ce sont 12 sites sur lesquels ont été bâties des structures temporaires afin de renforcer les capacités d’hébergement.
Au total, ces camps permettent d’héberger jusqu’à 12 000 militaires et gendarmes venus participer à la sécurisation de l’événement.

Au-delà des constructions, l’EdA gère ces camps depuis l’arrivée des premiers militaires début juillet, en assurant notamment les prestations de nettoyage et entretien des locaux, de gestion des déchets, de lutte contre les nuisibles et le nettoyage des effets.

L’EdA soutient également en matière de restauration. La manifestation la plus spectaculaire est le restaurant de 5 000m² situé au sein du camp Caporal Alain Mimoun qui propose un service quotidien réalisé par une centaine de collaborateurs EdA, où la qualité de l’assiette est fortement appréciée par les soldats hébergés sur le camp. Ailleurs – à l’Ecole Militaire, à Satory, à Brétigny … – les moyens des restaurants ont été renforcés pour faire face à une fréquentation très supérieure à celle d’un été normal.

L’EdA participe également au soutien vie de 13 autres sites de la Gendarmerie nationale et 14 sites supplémentaires de la Police nationale.

Enfin, les JO sont une manœuvre logistique de premier ordre qui prend place en plein Paris, notamment pour ravitailler les sites de stationnement des forces déployées, mais aussi pour approvisionner en bouteilles d’eau et solutions de restauration nomades 30.000 policiers en renfort de la préfecture de police de Paris.

Pour cette opération d’une ampleur jamais connue dans son histoire, en plein cœur de Paris, l’EdA soutient 46 sites et 50.000 membres des forces armées et de sécurité intérieure mobilisés pour cet événement unique et mondial.


Pour l’Économat aussi, il s’agit d’épreuves olympiques.