Sur la route du Trident d’or 2026 : l’Economat des armées est fier d’accompagner les sélections du TOP CHEF des armées.

Les sélections du concours culinaire Trident d’Or se sont déroulées les 26 et 27 novembre à l’école des spécialités du Commissariat des armées à côté de Cherbourg.


Pour cette 6ème édition, les candidats, tous militaires, ont démontré leur savoir-faire en réalisant un plat principal et un dessert autour du merlan frais, du chou, du palet normand et des pommes de Normandie, produits fournis par l’Economat des armées.
Chacune des 23 équipes engagées ont rendu leurs assiettes au bout de 3h30.

Le concours est également ouvert aux apprentis actuellement en formation au sein des restaurants du Ministère des Armées.
Cinq candidats sont inscrits à cette épreuve baptisée « Graines d’étoiles ».
En deux heures, ils devront réaliser un dessert sur le thème de « la pomme sous toutes ses formes »

Evalués par de grands chefs étoilés, de militaires et d’un collaborateur de l’EdA, huit équipes et trois apprentis ont obtenu leur qualification pour la finale du printemps.

Les épreuves de sélection du Trident d’Or, sont le rassemblement de passionnés, qui s’engagent dans un défi d’excellence qu’ils assument en sus de leur service, dans un métier où le soutien ne fait jamais relâche.
L’EdA, dont une des missions est de contribuer, en partenariat étroit avec le Service du Commissariat des armées, au soutien des armées dans le domaine de l’alimentation et de la restauration, ne pouvait que les accompagner


EdAestlà

Ils nous font confiance

EDA notre activité

Un établissement public au service des forces armées

L’Économat des Armées (EdA) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) au service des forces armées, sous tutelle de l’État-Major des Armées. Ses cœurs de métiers sont les approvisionnements en denrées alimentaires, la restauration collective et la gestion de camps en opérations. L’EdA a vocation à intervenir sur tout le territoire national, y compris en Outre-mer, mais aussi à l’étranger, en soutien des forces de présence ou sur le terrain des opérations extérieures (OPEX). Le savoir-faire historique et l’expertise de l’EdA en matière d’organisation et de gestion des besoins lui valent d’intervenir pour des organisations internationales telles que l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Union européenne (UE), l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord (OTAN), ou pour d’autres entités ministérielles françaises. L’Économat des Armées fonctionne comme une entreprise privée, ce qui permet au ministère des Armées de s’adjoindre des compétences complémentaires spécialisées. L’EdA s’est vu attribuer la qualité de centrale d’achats en 2004, ce qui permet aux forces armées de recourir à ses services sans mise en concurrence. L’EdA est le partenaire historique du soutien des forces armées françaises.

Ravitaillement alimentaire des forces

Mission historique de l’Économat des Armées, la gestion et l’acheminement des denrées alimentaires est capitale pour les unités militaires. L’EdA assure ainsi l’approvisionnement des 300 sites relevant des bases de défense répartis sur le territoire métropolitain : terrains de manœuvre, camps isolés, sites logistiques, écoles militaires, hôpitaux militaires. Le prix et la qualité sont assurés grâce à une traçabilité rigoureuse et une plateforme logistique performante. L’EdA accompagne également les militaires en opérations extérieures (OPEX) en livrant des denrées alimentaires et tous les produits de la vie courante directement sur les bases de l’armée française, y compris les camps éloignés.

Restauration collective pour les armées

En France ou à l’international, l’EdA prend en compte la gestion des restaurants de la défense. L’établissement est le maillon permettant l’externalisation de certains restaurants, cercles ou mess en métropole auprès des sociétés de restauration collective. Depuis 2020, l’EdA a également repris la gestion de dizaines de restaurants militaires jusqu’alors opérés par le ministère des Armées, par le biais d’un contrat de concession. Pour ces sites, l’action de l’EdA s’étend à la gestion de l’infrastructure, de la maintenance courante à la construction d’ensembles neufs. Au total, cela représente plus de 100 restaurants répartis partout en France, gérés par les équipes de l’EdA qui proposent des prestations de qualité adaptées aux soutenus, qu’ils soient élèves, militaires ou civils de la défense.

Gestion des camps militaires en opération

L’Économat des Armées est responsable de l’équipement en matériels des camps et de la qualité de vie des soldats qui y stationnent pendant leur mission à l’étranger. Au-delà de l’acheminement des vivres, l’EdA s’occupe de l’hébergement des militaires, de la sécurité sur le camp et de l’équipement du quotidien (nettoyage des locaux, service laverie, internet de loisirs…). Le soutien des unités militaires nécessite une prise en charge de l’ensemble des contingences pour que les militaires puissent se concentrer sur leurs missions opérationnelles. Cela passe aussi par la production d’eau et d’énergie sur le camp militaire, la gestion des déchets et la protection de l’environnement, ainsi que l’installation ou le démantèlement des installations. L’EdA contribue également au bien-être des militaires en poste à l’extérieur en favorisant les communications avec leur famille, notamment grâce au déploiement d’accès sécurisés à l’internet de loisir dans tous types d’environnements.

Organisation d’évènements pour l’armée

En France comme à l’étranger, l’Économat des Armées apporte un soutien à l’organisation des événements des entités du ministère des Armées. Le soutien des forces de sécurité des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’opération « Avec nos blessés » en soutien aux blessés de l’armée, sont des exemples de manifestations pour lesquelles l’EdA intervient. Le soutien logistique de l’organisation de séjours au pilotage de séminaires, sans oublier l’appui logistique à des exercices militaires.

Lire la suite