C’est du jamais vu depuis la 2° Guerre Mondiale : l’Économat des Armées vient de démarrer le construction d’un camp militaire géant sur la pelouse de Reuilly dans le sud-est de Paris, le camp caporal Alain Mimoun, du nom de l’athlète français le plus titré qui fut également militaire.
Une entreprise qui recouvre un triple défi.
L’ampleur du chantier, d’abord : ce camp permettra d’héberger près de 5000 militaires qui seront mobilisés cet été à Paris pour participer à la sécurisation des Jeux Olympiques, soit plus du double de l’effectif soutenu dans le plus grand camp opéré en OPEX.
Les délais impartis, ensuite : l’EdA dispose d’exactement 65 jours pour monter une structure de plus de 30 000 mètres carrés – soit pour comparaison, la taille du salon du Bourget qui est monté en six mois. Pas moins de 14 structures métallo-textiles vont être installées. Elles seront organisées en dortoirs de 12 à 18 places – 331 dortoirs au total – et complétées par 70 modules sanitaires avec douches, WC et lave-mains.
La complexité du site de déploiement, enfin : outre la difficulté logistique de réaliser une opération de cette ampleur en plein Paris, la pelouse de Reuilly est un site doublement classé au titre du patrimoine et de l’environnement, ce qui implique le respect de règles draconiennes.
La totalité du soutien vie du camp est exercée par l’EdA, qui déploie sur place un effectif de 120 personnels. Les prestations incluent la restauration en continu 24/24, 7/7, compte tenu des activités de sécurisation menées par les soldats. Elles couvrent également des opportunités de loisirs (bars, wifi).
Elles comprennent enfin le blanchissage des effets des militaires et l’entretien du camp (maintenance des structures, nettoyage des locaux, évacuation des déchets , lutte contre les nuisibles ….)
Sur la pelouse de Reuilly, l’EdA va donc assurer un soutien qu’il l’apporte habituellement aux militaires en opérations à l’étranger, mais sur un camp XXL. Une fierté à la hauteur du défi à relever pour l’établissement, dont l’ensemble des équipes sont totalement mobilisées.