La traditionnelle cérémonie des vœux annuels a permis de réunir les collaborateurs du siège de l’EdA et au directeur général de formuler ses souhaits personnels et professionnels à la communauté humaine et unique qui compose l’Economat des armées.
Ce rendez-vous annuel permet d’abord de faire un bilan de l’année passée, qui, loin des craintes que l’on pouvait nourrir d’une année en retrait après 2024 placée sous le signe inégalable des JOP2024 de Paris, a été d’une extrême densité et a été émaillée de nombreux succès collectifs.
2025 a ainsi été l’aboutissement du déploiement du projet de première ampleur de la concession à l’EdA de 72 restaurants des armées, initié en 2020. Le calendrier de déploiement a été intégralement respecté, la reprise opérationnelle des restaurants s’est déroulée dans les meilleures conditions et les premières manifestations tangibles de la modernisation de l’infrastructure sont sorties de terre.
A la demande du Ministère des Armées, l’EdA a pris en compte 72 restaurants en métropole dans le plus respect de la planification initiale.
Elle a également été une année charnière de l’activité de l’Economat des armées en Afrique, avec le désengagement soudain du Tchad où l’EdA était présent depuis 2007, mais également le déploiement à bref préavis de missions nouvelles au Gabon ou en Cote d’Ivoire : dans les deux cas, l’établissement a fait montre d’une réactivité remarquable et d’une capacité d’adaptation à la hauteur de l’évolution des besoins des Forces soutenues. 2025 a ensuite été placée sous le signe de très belles extensions d’activité.
En France avec le recours de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) à l’Economat des armées pour son approvisionnement alimentaire ou l’implication de l’EdA dans le soutien des Journées de Défense et de Citoyenneté complètement refondues.
A l’étranger avec la conquête de nombreux marchés auprès de l’Européen Union / Union Européenne et de l’OTAN, avec un montant record de 95 M€ de commandes.
L’année passée a enfin été une étape majeure dans le lourd programme de transformation interne de l’EdA, qui mobilise les équipes depuis des années.
Au-delà du bilan d’une année réussie, ce temps d’échange a permis d’évoquer les perspectives pour 2026, entre poursuite de la croissance des activités au sens large et la consolidation des réalisations.
Ce rassemblement de l’ensemble des collaborateurs est aussi le moment de confirmer la singularité et le caractère unique de ce collectif qui fonctionne ensemble au service du soutien des forces.
Une année pleine de défis et de promesses commence.
EdAestlà

