La traditionnelle cérémonie des vœux annuels a permis de réunir les collaborateurs du siège de l’EdA et au directeur général de formuler ses souhaits personnels et professionnels à la communauté humaine et unique qui compose l’Economat des armées.
Ce rendez-vous annuel permet d’abord de faire un bilan de l’année passée, qui, loin des craintes que l’on pouvait nourrir d’une année en retrait après 2024 placée sous le signe inégalable des JOP2024 de Paris, a été d’une extrême densité et a été émaillée de nombreux succès collectifs.
2025 a ainsi été l’aboutissement du déploiement du projet de première ampleur de la concession à l’EdA de 72 restaurants des armées, initié en 2020. Le calendrier de déploiement a été intégralement respecté, la reprise opérationnelle des restaurants s’est déroulée dans les meilleures conditions et les premières manifestations tangibles de la modernisation de l’infrastructure sont sorties de terre.
A la demande du Ministère des Armées, l’EdA a pris en compte 72 restaurants en métropole dans le plus respect de la planification initiale.
Elle a également été une année charnière de l’activité de l’Economat des armées en Afrique, avec le désengagement soudain du Tchad où l’EdA était présent depuis 2007, mais également le déploiement à bref préavis de missions nouvelles au Gabon ou en Cote d’Ivoire : dans les deux cas, l’établissement a fait montre d’une réactivité remarquable et d’une capacité d’adaptation à la hauteur de l’évolution des besoins des Forces soutenues. 2025 a ensuite été placée sous le signe de très belles extensions d’activité.
En France avec le recours de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) à l’Economat des armées pour son approvisionnement alimentaire ou l’implication de l’EdA dans le soutien des Journées de Défense et de Citoyenneté complètement refondues.
A l’étranger avec la conquête de nombreux marchés auprès de l’Européen Union / Union Européenne et de l’OTAN, avec un montant record de 95 M€ de commandes.
L’année passée a enfin été une étape majeure dans le lourd programme de transformation interne de l’EdA, qui mobilise les équipes depuis des années.
Au-delà du bilan d’une année réussie, ce temps d’échange a permis d’évoquer les perspectives pour 2026, entre poursuite de la croissance des activités au sens large et la consolidation des réalisations.
Ce rassemblement de l’ensemble des collaborateurs est aussi le moment de confirmer la singularité et le caractère unique de ce collectif qui fonctionne ensemble au service du soutien des forces.
Une année pleine de défis et de promesses commence.
EdAestlà

Ils nous font confiance

EDA notre activité

Un établissement public au service des forces armées

L’Économat des Armées (EdA) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) au service des forces armées, sous tutelle de l’État-Major des Armées. Ses cœurs de métiers sont les approvisionnements en denrées alimentaires, la restauration collective et la gestion de camps en opérations. L’EdA a vocation à intervenir sur tout le territoire national, y compris en Outre-mer, mais aussi à l’étranger, en soutien des forces de présence ou sur le terrain des opérations extérieures (OPEX). Le savoir-faire historique et l’expertise de l’EdA en matière d’organisation et de gestion des besoins lui valent d’intervenir pour des organisations internationales telles que l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Union européenne (UE), l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord (OTAN), ou pour d’autres entités ministérielles françaises. L’Économat des Armées fonctionne comme une entreprise privée, ce qui permet au ministère des Armées de s’adjoindre des compétences complémentaires spécialisées. L’EdA s’est vu attribuer la qualité de centrale d’achats en 2004, ce qui permet aux forces armées de recourir à ses services sans mise en concurrence. L’EdA est le partenaire historique du soutien des forces armées françaises.

Ravitaillement alimentaire des forces

Mission historique de l’Économat des Armées, la gestion et l’acheminement des denrées alimentaires est capitale pour les unités militaires. L’EdA assure ainsi l’approvisionnement des 300 sites relevant des bases de défense répartis sur le territoire métropolitain : terrains de manœuvre, camps isolés, sites logistiques, écoles militaires, hôpitaux militaires. Le prix et la qualité sont assurés grâce à une traçabilité rigoureuse et une plateforme logistique performante. L’EdA accompagne également les militaires en opérations extérieures (OPEX) en livrant des denrées alimentaires et tous les produits de la vie courante directement sur les bases de l’armée française, y compris les camps éloignés.

Restauration collective pour les armées

En France ou à l’international, l’EdA prend en compte la gestion des restaurants de la défense. L’établissement est le maillon permettant l’externalisation de certains restaurants, cercles ou mess en métropole auprès des sociétés de restauration collective. Depuis 2020, l’EdA a également repris la gestion de dizaines de restaurants militaires jusqu’alors opérés par le ministère des Armées, par le biais d’un contrat de concession. Pour ces sites, l’action de l’EdA s’étend à la gestion de l’infrastructure, de la maintenance courante à la construction d’ensembles neufs. Au total, cela représente plus de 100 restaurants répartis partout en France, gérés par les équipes de l’EdA qui proposent des prestations de qualité adaptées aux soutenus, qu’ils soient élèves, militaires ou civils de la défense.

Gestion des camps militaires en opération

L’Économat des Armées est responsable de l’équipement en matériels des camps et de la qualité de vie des soldats qui y stationnent pendant leur mission à l’étranger. Au-delà de l’acheminement des vivres, l’EdA s’occupe de l’hébergement des militaires, de la sécurité sur le camp et de l’équipement du quotidien (nettoyage des locaux, service laverie, internet de loisirs…). Le soutien des unités militaires nécessite une prise en charge de l’ensemble des contingences pour que les militaires puissent se concentrer sur leurs missions opérationnelles. Cela passe aussi par la production d’eau et d’énergie sur le camp militaire, la gestion des déchets et la protection de l’environnement, ainsi que l’installation ou le démantèlement des installations. L’EdA contribue également au bien-être des militaires en poste à l’extérieur en favorisant les communications avec leur famille, notamment grâce au déploiement d’accès sécurisés à l’internet de loisir dans tous types d’environnements.

Organisation d’évènements pour l’armée

En France comme à l’étranger, l’Économat des Armées apporte un soutien à l’organisation des événements des entités du ministère des Armées. Le soutien des forces de sécurité des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’opération « Avec nos blessés » en soutien aux blessés de l’armée, sont des exemples de manifestations pour lesquelles l’EdA intervient. Le soutien logistique de l’organisation de séjours au pilotage de séminaires, sans oublier l’appui logistique à des exercices militaires.

Lire la suite