
L’approvisionnement alimentaire et sa logistique associée sont les activités majeures et historiques de l’EdA. En France ou à l’étranger et en opérations extérieures, l’établissement répond aux besoins de ses clients.
VoirLa gestion externalisée des restaurants militaires relève de l’EdA qui sert d’interface entre le ministère des armées et les sociétés de restauration collective.
VoirLa gestion de camps propose une offre de soutien très large répondant aux besoins des militaires en opérations.
VoirDepuis plus de 10 ans, un département dédié réalise de multiples prestations au profit des différents organismes des Armées, en France comme à l’Etranger.
VoirDédié au soutien des forces et des organismes relevant du ministère des armées, l’Économat des Armées (EdA) est un établissement public à caractère commercial (EPIC). Il s’appuie sur 500 collaborateurs aux savoir-faire multiples. Son chiffre d’affaires est d’environ 300 millions d’euros.
L’EdA exerce ses activités au quotidien dans des conditions très variées sur le territoire national, en outre-mer et à l’étranger. Son client principal est le ministère des armées.
DÉCOUVRIRL’Économat des Armées (EdA) est un établissement public sous tutelle de l’État-Major des Armées spécialisé dans la logistique alimentaire, les fournitures, les services et l’événementiel des forces armées. L’EdA a vocation à intervenir sur tout le territoire national, y compris en outre-mer, mais aussi à l’étranger en soutien des forces de présence ou sur les terrains d’opérations extérieures. Le savoir-faire historique et l’expertise de l’EdA en matière d’organisation et de gestion des besoins lui valent d’intervenir pour l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Union Européenne (UE), l’Union Africaine (UA) et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). L’Économat des Armées fonctionne comme une entreprise privée, ce qui permet au ministère des armées de s’adjoindre des compétences complémentaires spécialisées. Aujourd’hui, l’EdA est le prestataire de services des armées.
Mission historique de l’Économat des Armées, la gestion et l’acheminement des denrées alimentaires est capitale pour les unités militaires. L’EdA assure ainsi l’approvisionnement des 300 sites relevant des bases de défense répartis sur le territoire métropolitain ; hôpitaux militaires, sites logistiques, camps isolés, terrains de manœuvres… Le prix et la qualité sont assurés grâce à une traçabilité rigoureuse et une plateforme logistique performante. L’Eda accompagne également les militaires en opérations extérieures (OPEX) en livrant des denrées alimentaires et des produits de vie courante directement sur les bases de l’armée française et les camps éloignés.
En France ou à l’international, l’EdA prend en compte la gestion des restaurants de la défense. L’établissement public est le maillon permettant l’externalisation de certains restaurants, cercles ou mess en métropole auprès des sociétés de restauration collective (SRC).
Pour les théâtres d’opérations extérieures et dans le cadre de la gestion de camps, l’EdA gère l’unité de restauration en régie avec des équipes internes dédiées.
L’Économat des Armées est responsable de l’équipement en matériels des camps et de la qualité de vie des soldats qui y stationnent pendant de longs mois à l’étranger. Au-delà de l’acheminement des vivres, l’EdA s’occupe de l’hébergement des militaires, de la sécurité sur le camp (protection incendie) et de l’équipement du quotidien (nettoyage des locaux, service laverie, internet de loisirs). Le soutien des unités militaires nécessite une prise en charge de l’ensemble des contingences pour que les militaires puissent se concentrer sur leurs missions opérationnelles. Cela passe aussi par la production d’eau et d’énergie sur le camp militaire, la gestion des déchets et la protection de l’environnement, ainsi que par l’installation ou le démantèlement des installations. L’EdA contribue également au bien-être des militaires en poste à l’extérieur en favorisant les communications avec leur famille.
En France comme à l’étranger, l’Économat des Armées met en place des projets en collaboration avec le Ministère des Armées. “Réunion informelle des Ministres de la Défense de l’OTAN”, “60 ans de la Patrouille de France” sont des exemples de manifestations pour lesquelles l’EdA intervient. Le soutien logistique peut aller de l’organisation de séjours au pilotage de séminaires, sans oublier l’appui logistique à des exercices militaires.